Casaiacce
Poggio di Loro
Loro Ciuffenna, Arezzo
Cell: +39.335.6438833


info@casaiacce.com

   
 
Loro Ciuffenna, Poggio di Loro, Pratomagno & Valdarno
 
Loro Ciuffenna, Poggio di Loro, Pratomagno & Valdarno
 
 

Nous voici à Poggio di Loro, petit village pittoresque logé sur les contreforts des Apennins toscans, construit autour d’un château et de la belle église romane de Santa Maria Assunta dont les origines remontent à la nuit des temps. Des documents datant de 1247 témoignent de l’existence de ce château fortifié comme fief des comtes Guidi. La tour est parfaitement conservée et, aujourd’hui encore, habitée. Quant à l’église de Santa Maria Assunta, plus connue sous le nom de Santa Maria Advena, nous savons aujourd’hui qu’en 780 Charlemagne en fit don à l’abbé de Nonantola. En se promenant dans les ruelles étroites et courbes, entre les maisons appuyées les unes contre les autres et élaborées par d’habiles tailleurs de pierre, on ne peut qu’être étonné du soin et de l’amour porté au village par les habitants qui, bien que peu nombreux, ont réussi à le garder vivant et typique dans le respect du passé. En se promenant dans Poggio di Loro, on peut voir de vieux escaliers égayés par les plantes, les vases d’herbes aromatiques, les fleurs pastel ou tout simplement le lierre agrippés aux vieilles balustrades en fer forgé. Derrière de petites fenêtres on peut entrevoir des plafonds faits de bois, de briques, de poutres et de soliveaux. Portes et portillons ferment au verrou; les caves abritent les outils de travail d’autrefois.

Un four de grande taille, qui, ainsi que d’autres plus petits, servait dans le passé à toute la communauté, est encore allumé et utilisé de nos jours, à la grande surprise des visiteurs. Le vert des châtaigniers, cyprès et chênes qui entourent Poggio, tout comme la pinède proche du petit cimetière, contribuent à rendre l’atmosphère du village reposante. Poggio se situe à 626 mètres d’altitude et des sentiers de montagne nous offrent des points de vue inoubliables, notamment sur le Pratomagno. Sur ses pentes qui semblent caresser le village, il est fréquent d’apercevoir les animaux au pacage.

Poggio est un bel endroit à visiter mais c’est également un lieu de séjour pratique puisque sa proximité de Florence, Sienne et Arezzo permet de programmer des visites d’une journée dans ces splendides villes d’art, ainsi que dans le Chianti. L’été, la tenancière de l’épicerie ainsi qu’un petit groupe de jeunes et de moins jeunes désireux de garder leur village vivant organisent fêtes, repas et bivouacs. C’est dans ce contexte et grâce à des personnes habiles, expertes et soucieuses du détail qu’une vieille bâtisse en pierre a été restaurée et divisée en trois logements. Le plus grand soin a été apporté au respect des saveurs anciennes, du mobilier jusqu’aux bibelots qui rappellent immanquablement le goût du passé sans pour autant ignorer le confort d’aujourd’hui. Un jardin, véritable balcon spacieux et lumineux donnant sur la vallée et où règnent fleurs, fer forgé, pierre et terre cuite, rend le séjour encore plus agréable.